La population des orchidées sauvages est si riche en variétés qu' il y a de quoi y " perdre son latin ". En utilisant les descriptifs et les photos des ouvrages spécialisés, j' ai en effet eu beaucoup de mal à déterminer avec précision certaines variétés. Si bien que, lorsque j' ai cru retrouver sur nos terres des espèces inféodées à des pays lointains du sud-est baignés par la Méditerranée, en attendant de trouver des moyens infaillibles d' identification pour nommer les orchidées présentées, j' ai tout naturellement appliqué à mon niveau le principe de précaution devenu très à la mode en cas d' ignorance et ai retenu les noms populaires (communs ou vernaculaires) que leur ont donnés au cours du temps d' attentifs observateurs de terrain. Deux genres d’ espèces sont les plus répandues chez nous : les ophrys et les orchis ; j' ai regroupé toutes les autres dans un ensemble à part, uniquement pour des questions pratiques afin de mieux équilibrer le volume des photos pour chacune des galeries.
Ce site ayant pour but de faire découvrir par l' image une flore protégée très spécifique, je tiens à préciser d'emblée que je ne suis pas botaniste, mais orchidophile serait plus juste.
Certains textes qui accompagnent mes photographies sont de simples réflexions que m' inspirent ces images en tant qu' amateur passionné par cette famille de plantes.
Je ne suis pas ...
Pour se limiter aux espèces locales et pour le plus grand nombre d' entre nous, non spécialistes, deux ouvrages peuvent constituer un excellent moyen d' initiation à la découverte des espèces qui peuplent les dunes notamment ; mais pas seulement les dunes, car certaines d' entre elles ont d' autres terrains de prédilection :
- Un " Guide des orchidées de France" de Frank Jouandoudet, aux Editions Sud Ouest,
- Un guide des " Orchidées de Bretagne " , (N° 186 édition Pen Ar Bed) réédité par Bretagne Vivante - SEPNB en 2002 ;
Par ailleurs, un site Internet très complet : " Orchidées-Ouest " sur les orchidées de Bretagne, a été créé par des spécialistes, lesquels se sont penchés plus particulièrement sur la curieuse association que forment ces plantes sauvages avec les insectes pollinisateurs.
Ce site permet d' aller plus loin dans la connaissance de cette flore locale.
Néanmoins, pour les plus rigoureux que le vocabulaire des botanistes ne rebute pas, je les renvoie vers l' ouvrage collectif très documenté établi sous l' égide de la Société Française d' Orchidophilie " :
Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg ", deuxième édition, paru chez BIOTOPE dans la collection Parthénope.
NB : Cet ouvrage est une référence en matière d' orchidées sauvages.
Il est souvent désigné sous l' abréviation "OFBL 2" par les spécialistes, ou par les amateurs passionnés des forums dans les discussions consacrées à ces plantes.
À propos de l' auteur
Orchidées sauvages des dunes
du littoral morbihannais
Orchidées sauvages des dunes
du littoral morbihannais